Sabine Leyraud
Avocat associé
Titulaire d’une Maîtrise de droit privé (droit commercial et droit social) en 1998, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que juriste au Conseil Général de l’Isère en 1999.
La même année, j’ai obtenu un DEA « Droit de l’Homme » (Mémoire : « Le contrat de travail et la flexibilité au 20ème siècle ») et j’ai intégré l’école des avocats de Grenoble en 2000.
Après avoir obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2001, j’ai intégré le Cabinet CLEMENT-CUZIN en février 2002 en tant que collaboratrice.
J’y ai été associée en 2005.
Depuis lors, je propose à nos clients privés, ou établissements publics, de les accompagner dans les domaines touchant au droit social : droit du travail et de la protection sociale, droit pénal du travail, notamment sur les aspects collectifs.
J’interviens également au sein du Cabinet en droit administratif.
Je peux donc vous proposer de vous accompagner notamment dans vos projets d’évolution, de développement et/ou de restructuration.
Pour ce faire, je réalise aux côtés de nos interlocuteurs, chefs d’entreprise, directeurs, DRH, managers, mais également salariés, des audits de situation collective et/ou individuelle en vue de prendre les meilleures options.
Il m’appartient dès lors d’identifier les risques civils et pénaux, mais également sociaux.
Je vous assiste donc dans la prise de décision en fonction des objectifs que nous aurons déterminés ensemble, tout en sécurisant dans la mesure du possible, les procédures mises en place dans nos domaines d’intervention.
Au-delà du Conseil de Prud’hommes, j’assiste très régulièrement nos clients devant cette juridiction spécifique qu’est le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale sur les problématiques liées à la santé au travail (accident du travail / maladie professionnelle / faute inexcusable) et plus généralement sur les thèmes de protection sociale (contrôle URSSAF, RSI,…).
Je dispense également des formations auprès d’étudiants ou de professionnels.
Mère comblée de trois enfants, j’aime notre région, nos montagnes et mon métier qui me permet de multiplier les contacts humains dont j’apprécie la richesse.